Chapître 27

Publié le par fisherman


2007 - Réal : JP Shaefer - Drame, biopic, documentaire -

Le 8 décembre 1980, Mark Chapman abattait John Lennon de cinq balles, au pied de l'immeuble new-yorkais où le célèbre chanteur vivait avec sa femme, Yoko Ono, et leur fils Sean.

Quelle mystérieuse raison peut pousser un homme apparemment normal à assassiner une légende de la musique, une icône du mouvement pacifiste ?

Lors des jours qui ont précédé le drame, l'état mental de Chapman n'a cessé de se dégrader. Déprimé, instable, il s'est peu à peu laissé submerger par ses fantasmes et le dégoût qu'il éprouvait pour son existence banale.

C'est finalement son obsession pour le roman de J. D. Salinger, L'Attrape-cœurs, qui a libéré ses démons, lui a fait perdre pied avec la réalité et l'a conduit à tuer Lennon...



Voila un film qui me tenait à coeur, mais j'avoue que j'ai été plu que déçu par le côté longuet. L'interprétation de Jared Leto (qui n'a pas pris moins de 30 kilos pour endosser le rôle!) est excellente certes, mais n'apporte pas beaucoup d'eau au moulin. On connait depuis belle lurette les mobiles de Chapman, là, on se contentera de savoir le comment, mais au final, on apprendra que ça n'était pas si croustillant que ça... Le film ne fait que renforcer l'idée que John Lennon est mort bêtement, ce qui laisse beaucoup d'amertume. Que dire à part ça ? Si vous aimez les côtés psychédéliques, les voix intérieures qui torturent, les gros plans sur des regards vides, les phrases inachevées et les idées tordues, vous aimerez sans doute Chapitre 27... Pour ma part, je n'ai pas été convaincu.

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article