Les invasions barbares

Publié le par fisherman


2003 - Réal : Denys Arcand - Québecois - Drame psychologique -

Montréal 2002. Début cinquantaine et divorcé, Rémy est à l’hôpital. Son ex-femme Louise rappelle d’urgence leur fils Sébastien, qui fait une brillante carrière à Londres. Sébastien hésite — son père et lui n’ont plus rien à se dire depuis longtemps — puis finit par accepter de venir avec sa fiancée française donner un coup de main à sa mère.

Dès son arrivée, Sébastien remue ciel et terre pour obtenir un diagnostic clair sur l’état de santé de son père et pour adoucir les épreuves qui l'attendent. Il usera de son imagination, jouera de ses relations, bousculera le système de toutes les manières possibles et aura recours aux pots-de-vin, entre autres tactiques illégales, pour procurer à son père de meilleures conditions… et un peu de bonheur.

Entre temps, parents, amis et ex-amantes affluent au chevet de Rémy pour lui offrir leur soutien ou régler leurs comptes… et réfléchir à leur propre existence. Au nombre des visiteurs, on retrouve plusieurs membres de la joyeuse bande qui a marqué le passé de Rémy. Que sont-ils devenus ? Divorcée de Rémy depuis une quinzaine d’années, Louise est-elle parvenue à l’oublier et à refaire sa vie ? Pierre, dont le peu d’amour-propre lui interdisait de se reproduire, s’est-il enfin rangé ? Jusqu’où les pulsions charnelles de Diane l’ont-elle menée ? Contre qui se love désormais Dominique, qui n’avait aucun scrupule à réchauffer son lit avec les maris de ses amies? Et Claude, l’homosexuel, est-il toujours soumis à son irrépressible instinct de chasseur ?

Quel que soit le chemin qu’ils ont suivi, ces intellectuels n’ont pas perdu leur goût pour la conversation habile et délicieusement irrévérencieuse. Quant à Rémy, l’heure du bilan a sonné. Au cours de scènes touchantes et de dialogues vifs et pénétrants — notamment avec sa nouvelle amie droguée avec qui il entretient une relation de symbiose et avec une religieuse attachante et pleine d’esprit — Rémy porte un regard sincère sur ses excès et ses lacunes. Mais cette introspection sera-t-elle suffisante pour provoquer la réconciliation de Rémy avec son fils, qui représente tout ce qu’il méprisait chez son propre père ?

Prix Jutra du meilleur film, 2004 : Les Invasions barbares, réalisé par Denys Arcand

César du meilleur film 2004 : Les Invasions barbares, réalisé par Denys Arcand

César du meilleur réalisateur 2004 : Denys Arcand, pour les Invasions barbares

César du meilleur scénario original ou adaptation 2004 : Denys Arcand, pour les Invasions barbares

Oscar du meilleur film en langue étrangère 2003 (décerné en 2004) : Invasion of the Barbarians (les Invasions barbares), réalisé par Denys Arcand

Festival de Cannes 2003, Prix du scénario : Denys Arcand, pour les Invasions barbares

Festival de Cannes 2003, Prix d'interprétation féminine : Marie-Josée Croze, pour les Invasions barbares

Je vous promets là du rire et des larmes. pas de sensiblerie, non. Ici les seuls vrais sujets qui interpellent universellement l'humain sont présents : le sexe, la filiation, la mort. On ne saurait résumer cette oeuvre sur le seul sujet de l'euthanasie, tant le gang qui évolue autour de Remy est riche en histoire et en diversité : chacun y va de sa façon dans sa quête du bonheur et ses interrogations. Le thème du pardon y est également abordé, le tout sans tension, presque sereinement. Les Invasions Barbares sont de ces films qui vous retournent et vous font grandir, tant les leçons qui en découlent peuvent nous servir. Le scénario est à déguster, les dialogues sont de vrais bijoux, qu'il faudrait presque retenir par coeur. L'émotion est très présente, mais avec beaucoup de pudeur. C'est un film sensationnel et vrai, à siroter lentement et laisser murir pour en révéler la saveur.

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article