La vague

Publié le par fisherman


2009 - Réal: Dennis Gansel (allemand) - Historique, Drame -

La Vague raconte l'histoire d'un professeur de lycée (Gymnasium) qui suite à des questions de ses élèves sur le régime nazi lors d'une semaine thématique sur l'autocratie, décide de mettre en place dans son cours une communauté fonctionnant comme une unité possédant un symbole, un salut, un uniforme, des règles : la vague. Mais la situation finit par devenir incontrôlable.
Inspiré originellement de La Troisième Vague, étude expérimentale du fascisme, menée par le professeur d’histoire Ron Jones avec des élèves de première du lycée Cubberley à Palo Alto (Californie) pendant la première semaine d’avril 1967.

On ne manquera pas de comparer ce film comme étant un mix de Bowling for Columbine et Le Cercle des Poètes Disparus, et cela n'en atténue pas le moins du monde la qualité du récit. Il faut absolument aborder ce film sous ses aspects civiques et pédagogiques : il démontre combien nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle montée de fascisme. Il est vrai qu'il est peu crédible de transformer une classe entière en une sorte de secte en moins d'une semaine et là sera la seule incohérence relevée... Dans Ecrire pour exister, la démarche était inverse : tenter de combattre toute forme de gang. Ici on a affaire à un professeur charismatique ( aussi sympathique qu'allumé) qui tente de démontrer à ses élèves combien les comportements fascisants peuvent s'introduire insidieusment en recréant justement un phénomène de gang dans sa classe. Un film très utile par les temps qui courent.

Publié dans Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article