Silverlake life : the view from here

Publié le par fisherman


1993 - Réal : Tom Joslin (jusqu'à sa mort) et Peter Friedman - Documentaire -

Deux hommes vivant ensemble, Tom Joslin et Mark Massi, se filment. Tous deux sont séropositifs et racontent leur découverte de l'homosexualité, la progression du mouvement de libération gaie, et la découverte de la contamination du sida. Le film rend compte aussi de l'impuissance face aux maladies opportunistes, la recherche de moyens personnels de les soulager. Il montre leur vie quotidienne et leur agonie.

Tous deux moururent des suites du sida. Un ami, Peter Friedman, reprendra la réalisation du documentaire. D'abord film personnel, Silverlake Life : The View from Here est devenu un témoignage indispensable sur les ravages du sida.

Meilleur film documentaire au Festival de Berlin en 1993.

Prix de l'Association Internationale du Documentaire en 1993.

Prix du film indépendant ou expérimental de l'Association de critiques de film de Los Angeles.

Grand Prix du jury pour un documentaire au Festival de Sundance en 1993.


Que d'émotions, et même 16 ans après... J'avais vu Silverlake Life en 93, sur Arte et il y a 3 ans j'ai racheté en DVD ce documentaire exceptionnel... Même si ce film comporte en lui même un réel problème éthique, il n'en reste pas moins bouleversant. On y assiste aux ravages des premières salves du SIDA qui était encore considéré comme une maladie honteuse, avec tout le folklore qui l'accompagnait. Il s'agit d'un Point of View, caméra au poing. Rien ne nous est épargné : le décès de Mark, le compagnon de Tom Joslin, sa lente descente aux enfers face à la maladie... Au delà de toutes ces images bouleversantes, une réelle réflexion sur l'homosexualité et la difficulté de la vivre, l'acceptation de la mort, et plus que tout l'amour... Je crois que j'ai vu très peu de gens s'aimer comme Tom et Mark, tout au long de ma vie. Evidemment, le film laisse un gout amer, un léger traumatisme même, face à certaines images choc, et puis celles, anodines, qu'il faut un peu décrypter, comme par exemple l'appartement déserté de Mark et Tom, après le décès de ce dernier. Jepense qu'il s'agit presque d'un devoir de diffuser ce film, ne serait ce que par devoir de mémoire. Néanmoins, à n'aborder que si on se sent prêt.

Une SUPERBE analyse ici, au format pdf :
http://umb-www-01.u-strasbg.fr/arts/documents/pdf_jour_etud/Silverlakearticle.pdf
En streaming Vo à cette adresse : http://stagevu.com/video/vcwqgzifjhhn

Publié dans Documentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article